LES SACREMENTS

« Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. »

Mc 7, 31-37

« Les sacrements – centre de la vie chrétienne – sont les moyens par lesquels Dieu communique sa grâce, se rend présent parmi nous et agit en notre vie. Les sept sacrements de l’Église, avec la force du Saint Esprit, prolongent dans l’histoire l’action salvifique et vivifiante du Christ »
(Pape François, Audience Générale du 8 janvier 2014).

Porte d’entrée de tous les sacrements, il fait de nous des enfants de Dieu.
On peut être baptisé à tout âge.

Tous les parents peuvent demander le baptême pour leur enfant en s’engageant à lui faire découvrir la foi chrétienne et à l’inscrire au catéchisme. Il est important de prendre du temps pour le préparer.

Pour les enfants de moins de 4 ans
La préparation des parents, parrains et marraines au baptême de leurs enfants est assurée par une équipe des couples avec le prêtre référent. Contacter l’accueil de la paroisse au moins trois mois à l’avance.
Animateurs : José et Mireille KPAKPO

Pour les enfants de 4 à 7 ans
Une préparation dite “Eveil à la foi”, adaptée à leur âge, est proposée durant l’année pastorale avec la célébration au mois de mai ou juin
Coordinatrice : Rosiane LOIAL

Pour les enfants du primaire de 7 à 12 ans
Précisément les enfants de CE et CM. Les séances de catéchèse ont lieu tous les quinze jours en des lieux diversifiés proposés aux parents.
Coordinatrice : Rosiane LOIAL

Pour les jeunes collégiens et lycéens de 13 à 18 ans
Prêtre coordinateur : Père Charles Thierry NDJANDJO
Responsables niveau 6ème : Sylvie DA COSTA – Jean PICARD
Responsable niveau 5ème : Bona AKINDES – Marilène THURAN
Responsable niveaux 4ème -3ème : Christine LETSCHER – Benjamin CATESSON – Isabelle GIRARD
Responsable niveau lycée 15/18 : Victorine NLOMGAN – Sylvie MARSSOLIER – Nadia PORTO

Pour les jeunes et adultes de 18 ans et plus
A tout âge, il est possible de se préparer pour recevoir un sacrement. Un parcours de 2 ans, pour se mettre à la suite de Jésus et se nourrir de sa parole, prépare à la réception des sacrements d’initiation chrétienne (Bâpteme, Eucharistie, Conirmation) à la Vigile pascale. Des rencontres personnelles et en groupe soutiennent ce chemin à la suite de Jésus-Christ.
Prêtre référent : Etienne NTAMBWE, Curé
Responsable : Hélène VAN DER BORGHT

Communion

Le corps du Christ est pour le chrétien une nourriture spirituelle qui refait nos forces et nous engage sur le chemin de conversion. Pour le recevoir, il est necessaire d’avoir fait sa première communion. La première des communions est préparée dans le cadre de la catéchèse pour les enfants (après au moins deux années), de l’aumônerie pour les jeunes et du catéchuménat pour les adultes.

Confirmation

Par la confirmation, le baptisé reçoit une force spéciale de l’Esprit Saint afin d’annoncer sans peur l’Évangile, en parole et en action. Le chrétien devient adulte dans la foi et prend toute sa place dans la mission de l’Eglise. Aussi ce sacrement est-il donné par l’évêque, successeur des Apôtres.
La confirmation est proposée aux lycéens, avec des rencontres mensuelles, une nuit de prière et une retraite.

Contact pour les lycéens ici (Responsable : Sylvie LEJAY)
Contact pour les adultes ici

Mariage

Il est important de préparer cet engagement décisif : Un parcours de 6 mois à 1 année est proposé aux « fiancés » avec une équipe des couples et un prêtre accompagnateur.
Le but de ces rencontres est de prendre les moyens de se choisir librement, et de se donner pour toujours dans la fidélité et l’ouverture à la vie.
Présenter sa demande à l’un des accueils de la paroisse,  1 an à l’avance.
Attention : la date ne peut être fixée qu’en accord avec la paroisse.
Pour les baptisés, retrouver la date et le lieu de son baptême.

Prêtre référent : Père Etienne NTAMBWE, Curé
Responsable : Christelle et Stéphane HUGARIE

Sacrement de l’Ordre

L’ORDINATION
Consacrer sa vie au Christ-Prêtre

De tout temps, Dieu appelle des personnes à donner leur vie à sa suite. Des jeunes hommes se préparent à devenir prêtres dans le Val d’Oise. Des groupes de réflexion et de prières existent.
Contact service des vocations : 01 30 24 74 33 – Site : www. mavocation.org

Sacrement de Réconciliation

Celui qui fait une démarche sincère envers Dieu en reconnaissant qu’il a blessé la communion avec Lui, les autres et lui-même, en exprimant son souhait de se convertir, reçoit le pardon de Dieu et la force de se remettre en route au cours de célébrations pénitentielles avant les grandes fêtes religieuses. Il est célébré individuellement.

Concrètement, quand peut-on demander le sacrement de réconciliation ?

A l’occasion des grandes fêtes (Toussaint, Noël, Pâques) des célébrations pénitentielles seront prévues.

Durant le temps ordinaire :
– Tous les 1ers Vendredis du mois de 20h30 à 21h30 à Sainte Claire à Vauréal pendant la veillée de la miséricorde divine
– Sur rendez-vous au 01.34.32.79.90
– Aux horaires de permanence des prêtres
– Ou contacter directement les prêtres
*Des célébrations Pénitentielles ont lieu pour les jeunes et les enfants selon les années de catéchisme ou de l’aumônerie

Sacrement des Malades

« Si quelqu’un est malade, qu’il appelle les anciens (= les prêtres) et qu’ils prient après avoir fait sur lui une onction d’huile au nom du Seigneur. La prière de la foi sauvera le patient et le Seigneur le relèvera… »         Jc 5, 13-16

Ce sacrement est demandé pour recevoir le réconfort dans la maladie ou la souffrance. Il est proposé à tous ceux qui,sont éprouvés par la maladie ou se sentent fragiles. Sa célébration peut être individuelle ou communautaire au cours d’une messe. En dehors de demandes privées, il est organisé lors du dimanche de la Santé (dimanche le plus proche du 11 février – solennité de Notre dame de Lourdes)

Contactez le Service de l’Évangile aux Malades (SEM)
Responsable : Marina HALLEY DES FONTAINES
Prêtre-Référent : P. Charles-Thierry NDJANDJO