Carême 2025…En route vers Pâques
« Seigneur, avec toi nous irons au désert… »
Jean SERVEL
Édito de Carême
Seigneur, avec Toi, nous irons au désert.
Cette hymne de Jean SERVEL nous introduit mieux au temps de Carême qui s’ouvre ce mercredi des cendres. Le mot « Carême » vient du quadragesime en latin. Il signifie simplement « quarante » et fait référence, d’une part au jeûne de quarante jours de Jésus au désert après son baptême, et d’autre part, aux quarante ans qu’Israël a passé au désert entre la sortie d’Égypte et l’entrée en terre promise. Le désert et donc le lieu d’un dépouillement et d’une mise en présence du Dieu unique, qui nous apprend à faire sa volonté.
Le carême en tant que période intense de préparation à la grande fête de Pâques remonte au 4e siècle. Il visait alors deux objectifs :
- préparer les nouveaux chrétiens à recevoir le baptême lors de la vigile pascale ;
- et permettre aux autres chrétiens de renouveler leurs promesses de baptême et leur alliance avec Dieu.
Ce n’est qu’aux 8e et 9e siècles que nous voyons apparaître l’imposition des cendres dans la liturgie et elle était une expression de pénitence publique. Les chrétiens se reconnaissaient pécheurs et ils étaient alors « expulsés de l’église », geste symbolique qui reprenait celui de Dieu qui chassait Adam et Ève du paradis, après leur refus d’une alliance avec lui. (Cf. Genèse 3). Après une période de prière, de jeûne et de partage, après un temps de conversion, les chrétiens étaient « réintégrés » à leur Église, le soir du Samedi saint.
Au Moyen Âge, l’imposition des cendres a développé un sens nouveau qui soulignait la fragilité humaine et la brièveté de la vie : « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière. » Le symbole était lié à la mort et à la tombe. C’est ce sens de fragilité humaine que nous retenons aujourd’hui.
J’aimerais revenir sur le symbole du 4e siècle qui reste encore valable aujourd’hui. Adam et Ève représentent l’être humain qui refuse le dialogue avec Dieu et qui s’éloigne de lui. « L’être humain » s’oppose à Dieu et lui tourne le dos, comme le fera l’enfant prodigue dans la parabole de l’évangile. Cependant, dans cet itinéraire d’éloignement, il existe toujours la possibilité du retour aux origines. Nous sommes invités à revenir vers Dieu qui nous ouvre les bras, à aller au désert de notre cœur avec lui qui nous dit : « Convertissez-vous et croyez à l’Evangile ». Les trois piliers de la spiritualité juive : la prière, le jeûne et l’aumône, nous aideront à préparer ce retour.
Bon Carême à tous !
P. Etienne, Curé du GPH
Mercredi des cendres
Mercredi 05 mars 2025 – 1er jour du Carême
Le Mercredi des cendres marque l’entrée en Carême. Retrouvons-nous à la fin de ce premier jour de jeûne et de pénitence pour recevoir les cendres et nous engager dans le chemin de conversion.
Projet de Carême
La présentation du projet de carême 2025 se fera le dimanche 09 mars 2025 de 10h à 10h30 avant la messe unique. Deux propositions nous seront faites.

Le panier du frère : action concrète d’effort et de charité pour le temps de carême
Vivons cette collecte de dons alimentaires comme un appel à la conversion des paroissiens pour rejoindre nos frères et sœurs qui connaissent la précarité, la solitude, la maladie, l’exclusion….
Les modalités pratiques seront communiquées le dimanche 09 mars.

Création du vitrail de l’église Sainte Claire
Comme annoncé lors de la messe de rentrée paroissiale, nous lançons cette souscription paroissiale pour réaliser durant cette année anniversaire des 30 ans de l’église Sainte Claire ce beau vitrail.
Les modalités pratiques seront communiquées le dimanche 09 mars.
Conférences de Carême
Conférence de Carême de Mgr Benoît Bertrand : « Pèlerins d’espérance, petite catéchèse pour une Année Sainte ! »
Samedi 22 mars 2025 : à Cergy – Église OZANAM de 20h00 à 22h00
Pour le Carême 2025, Mgr Benoît BERTRAND se rendra dans chacun des doyennés du diocèse pour une même conférence autour du thème : « Pèlerins d’espérance, petite catéchèse pour une Année Sainte ! ».
Retrouvez toutes les informations sur cette conférence sur le site du diocèse https://www.catholique95.fr/conference_de_careme/

Retraite paroissiale de carême – Thème : « La résurrection du Christ, fondement de l’espérance chrétienne. »
Du mercredi 02 au vendredi 04 avril : à Vauréal – Église Sainte Claire à partir de 20h00
Orateur : Père Félicien N’DONG, administrateur du groupement paroissial Notre Dame de la Fraternité.

Prier pendant le Carême
En plus des habituels horaires de prières, messes, adorations…

Tous les jeudis de Carême à l’église Sainte Claire (Vauréal)
- 06h30 : Messe
- 18h00 : Adoration ou partage du Psaume
- 19h00 : Messe (comme habituellement)
Tous les vendredis de Carême
- 08h45 : Messe à l’église de la Nativité de la Vierge Marie (Jouy-le-Moutier) (comme habituellement)
- 15h00 : Chemin de Croix à l’église Saint Joseph (Neuville/Oise)
- 19h30 : Chemin de Croix à l’église Sainte Claire (Vauréal)
Solennité de Saint Joseph
Samedi 15 mars : marche des hommes avec Saint Joseph
de l’église Sainte Claire (Vauréal) à l’église Saint Joseph (Neuville/Oise)
- 13h00 : Rassemblement et départ de l’église Sainte Claire
- 17h00 : Vêpres solennelles de la Saint Joseph
- 18h00 : Messe solennelle de la Saint Joseph
