Carême 2024

Enseignement et adoration

Le signe de la croix

Pour vivre le temps du Carême, nous vous invitons chaque jeudi de Carême (excepté le jeudi Saint) de 20h à 21h30 à l’église sainte Claire de Vauréal pour approfondir le thème : « Le signe de la croix »; un enseignement hebdomadaire de 45 min suivi d’une demi-heure d’adoration.
La participation à cet évènement est gratuite.
Chaque enseignement enregistré sera disponible également gratuitement en podcast dès le lendemain matin sur la plateforme de streaming Spotify.

Pourquoi ce thème ?

Le signe de la croix du Christ peut être trop souvent banalisé dans notre quotidien. Il est réalisé machinalement pour se porter bonheur, porté en objet de mode ou encore posté en simple objet de décoration. Et pourtant, toute prière et liturgie source et sommet de la vie chrétienne commence et termine par le signe de la croix, comme pour indiquer un basculement du profane au sacré, un passage ouvert entre ciel et terre, un admirable échange entre l’Homme et Dieu. De plus, le signe de la croix indique le chemin que tout disciple doit emprunter à la suite du Christ, une voie d’humilité, à la fois éprouvant et libérant, où l’homme se dépouille et abandonne jusqu’à sa volonté propre pour ne garder que celle de Dieu. De cette manière, la croix du Christ se révèle comme la signature du témoignage parfait de l’amour de Dieu pour tous. Un sceau que nul ne peut briser, un amour qu’aucun de nous ne pourrait négliger sans rougir, s’il n’en ignorait pas toute la portée. Telle est notre ambition en ce temps de Carême, nous permettre d’approfondir le mystère de la croix du Christ.

Le programme 

15 février  – Introduction  « Qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix, et qu’il me suive » (Mt 16, 24)
Père Charles-Thierry NDJANDJO.

22 févrierUn signe de bénédiction (du début à la fin de la vie chrétienne : catéchuménat, baptême et confirmation, onction des malades) « Baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit » (Mt 28, 19)
Père Etienne NTAMBWE.

29 févrierLe signe de croix et la prière  (Pas de prière juste et vraie sans signe de croix) « Vous donc priez ainsi Notre Père qui es au cieux…que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (Mt 6, 9-13)
Père Fortuné BATCHY.

7 mars  – La croix, signe de réconciliation (des hommes avec Dieu et des hommes entre eux) « Pardonne-leur Seigneur, ils ne savent pas ce qu’ils font » (Lc 23, 34) et « tout, par le Christ, lui soit enfin réconcilié, faisant la paix par le sang de sa Croix, la paix pour tous les êtres sur la terre et dans le ciel…Mais maintenant, Dieu vous a réconciliés avec lui » (Col 1, 20-22)
Témoignage de 30min sur l’épreuve du pardon – introduit par le Père Charles-Thierry NDJANDJO.

 

14 mars Salut Ô croix notre unique espérance « Quand le fils de l’homme sera élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes » (Jean 12, 32) // « tous ceux qui auront été mordus, qu’ils le regardent, alors ils vivront ! » (Nb 21, 4-9)
Père Charles-Thierry NDJANDJO.

21 mars –  la Croix signe et symbole de l’amour « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie » (Jean 15, 13) don de l’amour même de Dieu Trinité
Père Charles-Thierry NDJANDJO.

Le replay sur Spotify

Tous les enseignements disponibles dès le vendredi matin sur spotify

Le déroulé de chaque soirée

20h – 20h50 : Enseignement (ou témoignage)
21h – 21h30 : Adoration du Saint Sacrement